Hôpital Douglas


Hôpital Douglas – Nouveau pavillon d’imagerie cérébrale

Endroit : 6875 boulevard Lasalle, Montréal

Description

Le projet comprenait la construction d’un nouveau pavillon psychiatrique de recherche sur deux étages. Deux imageries de résonance magnétique (IRM), l’un pour les études sur les humains, l’autre pour les études sur les animaux, sont mises en place afin de développer des modèles animaux de pathologies cérébrales. Ces deux scanneurs sont logés dans ce nouveau bâtiment érigé spécifiquement pour la recherche en imagerie cérébrale, en électrophysiologie cérébrale, stimulation magnétique et crânienne et la surveillance physiologique.

Ce bâtiment est d’une surface d’environ 21 000 pi.ca. Nous avons dû gérer la construction ainsi que la livraison des appareils médicaux ultra sophistiqués et de haute performance tout au long du projet.

Coût de construction : 7 600 000 $

Propriétaire : Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas

Défi particulier du projet : À la complexité des programmes s’ajoutent le contexte des bâtiments existants à côtoyer, la reconnaissance patrimoniale de l’ancien bâtiment et surtout les opérations continues de l’Établissement fréquenté quotidiennement par du personnel de chaque côté de la nouvelle construction.

Afin d’assurer la gestion de risques et la gestion des changements et afin de respecter le programme et les coûts, nous avons dû tenir compte de certains principes pour nous assurer que les changements du projet se fassent de façon contrôlée, soit de communiquer avec les intervenants et établir des procédures de contrôle des modifications. Nous avons dû nous assurer aussi que les intervenants comprennent bien les procédures, les rôles et les responsabilités définies. De plus, il est très important de rester à l’écoute pour comprendre et agir rapidement quand un changement critique est identifié et il a été primordial que les changements approuvés soient correctement communiqués et compris par tous les intervenants clés du projet.

Année de réalisation : 2011-2012

Fonction : Supervision et surveillance de chantiers. Stéphane Robert, architecte-consultant, lemay

Galerie de Photos

Cliquez sur une photo pour la voir plus grande.